A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Citad’elles organise une journée de rencontres et d’échanges.
Vous intervenez dans les domaines de la santé, du social, du paramédical, du droit, du logement, de l’enfance… ? Les « Rencontres de Citad’elles » sont destinées à tous les publics intéressés par la thématique des violences sexistes et sexuelles, dans le cadre de leur activité professionnelle ou associative.
Pour cette 3e édition, venez découvrir des dispositifs innovants pour lutter contre les violences faites aux femmes et partager vos expertises pour améliorer le repérage, l’orientation et l’accompagnement des femmes victimes.
Cette journée sera animée par le collectif nantais nouEs.
Rendez-vous de 9h à 16h30 au Conservatoire de Nantes.
Gratuit, sur inscription obligatoire à la journée.
Pour toute question : contact à evenementiel@nantescitadelles.fr
Infos pratiques
- Situé à proximité du Centre commercial Beaulieu, le Conservatoire ne possède pas de parking visiteurs. Nous vous invitons à prendre les transports en commun.
- Accès personnes à mobilité réduite (PMR) : quelques places de stationnement sont réservées aux abords du Conservatoire pour les personnes détenant la Carte Mobilité Inclusion (CMI). Contact au 02 51 25 00 40.
- Besoins en accessibilité (PMR et/ou LSF) sur l’événement : contact à evenementiel@nantescitadelles.fr, au plus tard le vendredi 24 octobre
- Pause déjeuner : il n’y a pas d’espace de déjeuner libre au sein du Conservatoire. Le restaurant du Conservatoire est ouvert de 11h30 à 14h30. En proximité, le Centre commercial Beaulieu accueille plusieurs offres de restauration
- Pour aller plus loin : Nantes Métropole, aux côtés des associations, des actrices et acteurs du territoire, propose une programmation sur le thème des violences sexistes et sexuelles, de novembre à décembre 2025. Consultez en ligne la programme des événements métropolitains.
Au programme
9h > 12h15 – Conférences et tables rondes
- 8h30 – Accueil café
- 9h – S’approprier le continuum des violences pour mieux lutter contre les féminicides
Avec Margot Giacinti, post-doctorante en science politique, autrice de « Le commun des mortelles, faire face au féminicide » (Ed. Divergences 2025) - 9h30 – Aller vers les victimes pour faciliter le repérage des violences : des dispositifs qui ont fait leurs preuves
Si des maisons des femmes et des lieux comme Citad’elles se déploient sur le territoire national, il n’est pas question d’oublier celles qui en sont géographiquement éloignées. Institutions et associations s’organisent pour « aller vers » les territoires ruraux. Comment, et avec quels enjeux ?
Avec Anne Martinais, coordinatrice de l’Observatoire départemental de lutte contre les violences de Loire-Atlantique, Marion Yhuel, travailleuse sociale du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, et Lucile Danet, chargée du Mobil’écoute de l’association EVA, pour les victimes d’inceste et de violences sexuelles. - 10h – Construire un référentiel d’expertise commun, au service des victimes et des publics professionnels
Comment accueille-t-on et accompagne-t-on les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles ? Depuis des années, les publics professionnels se forment, inventent et créent des procédures et dispositifs pour accueillir, orienter et accompagner les femmes victimes de violence. Mais comment rendre ces procédures pérennes et opérables d’une structure à l’autre ? Comment partager la connaissance et la montée en compétences sur les sujets, au service d’un meilleur accompagnement des victimes ?
Cette table-ronde sera introduite par François Lavallière, magistrat, maître de conférence en droit pénal et co-auteur de « Et si c’était du contrôle coercitif ? – Repenser les pratiques socio-judiciaires pour (mieux) protéger les victimes de violences conjugales » (Editions Anthemis – 2025).
Avec Marie Brunet et Alexandre Vince, coordinatrice et coordinateur à Citad’elles, Alice Laisney, coordinatrice régionale au CIDFF, Chantal Rialin, présidente de Femmes pour le dire, femmes pour agir, Sophie Goulfier, chargée de mission handicap et égalité femmes-hommes à la Ville d’Orvault et Laurence Alberteau, psychologue. - 11h30- Saisir les enjeux des cyberviolences
A partir de l’exemple spécifique de la diffusion non consenti de contenus intimes et des premiers enseignements d’une étude récente établie sur le sujet, Laure Salmona, co-fondatrice et directrice de l’association Féministes contre le cyberharcèlement, viendra éclairer les spécificités de ces violences.
Avec Laure Salmona, directrice de l’association Féministes contre le cyberharcèlement et autrice de « 15 idées reçues sur les cyberviolences et le cyberharcèlement » (Éditions Le Cavalier Bleu – 2025) - 12h15 – Pause déjeuner
14h > 16h30 – Conférences et tables rondes
- 14h – Deux initiatives créées à partir des besoins concrets et matériels des victimes, à dupliquer partout ?
A partir de leur vécu, deux associations sont invitées à témoigner, l’une a créé Ti3rs, une application mobile visant à proposer un environnement de communication sécurisé et régulable avec les ex-conjoints. De son côté, de l’association « Ça déménage », installée dans le sud-est de la France, propose des solutions d’aide au déménagement, qu’il soit pratiqué en urgence ou non.
Avec Eva Ngallé, fondatrice de l’application Ti3rs et Kim Mazenot, responsable stratégie et développement de l’association « Ça déménage » - 14h40 – Citad’elles et le CHU de Nantes : comment l’écosystème s’adapte, pour un accompagnement renforcé des femmes et des enfants ?
Depuis son ouverture en 2019, Citad’elles a renforcé ses liens avec les structures hospitalières, jusqu’à imaginer une nouvelle forme de partenariat, 6 ans plus tard. Quels en seront les contours ? Et quels impacts sur l’accompagnement proposé aux personnes victimes ? Et pour le réseau de partenaires ?
Avec Caroline Godard, ancienne responsable d’établissement à Citad’elles et Jean-François Medelli, directeur délégué de l’hôpital de Nantes, en charge du pôle mère-enfant-adolescent et et pilote du projet Maison des Femmes. - 15h30 – Le coût de la parole
Dire publiquement que l’on a subi des violences a un coût, et il est souvent très élevé pour les victimes. Journaliste et personne concernée par le sujet, l’une de nos invitées a réalisé une enquête auprès de 15 femmes ayant dénoncé les violences commises par des personnalités. L’autre, avocate, accueille et accompagne celles qui parlent et veulent obtenir justice et réparation. Elles échangeront sur ce que révéler des violences veut dire.
Avec Florence Porcel, journaliste et autrice, et Violaine de Filippis-Abate, avocate et autrice de « La résistance écarlate : Les femmes face au nouveau backlash » (Editions Payot et Rivages 2025) - 16h30 – Synthèse de la journée et éclairages
Avec Margot Giacinti