Effacer mes traces Quitter rapidement
En raison d'un nombre élevé d'appels téléphoniques, nous rappelons que vous pouvez également nous contacter par mail. Pour faciliter et améliorer l'accueil de toutes, nous vous remercions de prévenir l’accueil du centre si vous devez annuler votre rendez-vous.
Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La saison 5 d’Écouter, agir, le podcast de Citad’elles est prête à l’écoute : #épisodes 1 à 4

Saison n°5 : Écouter, agir, ensemble contre les violences au travail

Citad’elles, c’est aussi dans vos oreilles ! Place à la saison 5 d’Écouter, agir, le podcast de Citad’elles sur le thème des violences au travail à écouter sans modération sur cette page (audio ci-dessous) ou sur les plateformes d’écoute : Spotify, Dezeer et Apple podcast.

Lieu d’accueil des femmes victimes de violences à Nantes, le centre accompagne les habitantes pour toutes formes de violences, dont les violences rencontrées en milieu professionnel. Aussi de quoi parle-t-on, quand on parle de violences au travail ?

Dans ce 1er épisode : « Agissements sexistes au travail : comment réagir ?« , les violences au travail sont nommées et identifiées dans leur diversité. Elles ont toutes des conséquences sur les parcours professionnels des femmes. Il sera donc question de mieux repérer les différents types de violences et d’en apprendre la qualification juridique. Du sexisme bienveillant au sexisme hostile, en passant par celui masqué… Comment les repérer, déconstruire les idées reçues et réagir en tant que victime ou témoin ?
En moins de 10 min., cette capsule vous donne quelques clés, pour surtout et avant tout, prendre soin de vous et des autres !

Dans ce 2ème épisode : Harcèlement sexiste et sexuel au travail : se former pour lutter contre ces violences, il est rappelé que l’employeur a pour obligation d’assurer la santé, la sécurité physique et psychique des salarié·es et donc de protéger les victimes de harcèlement sexuel.
En France, 80 % des femmes salariées considèrent être régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes (baromètre #StOpE 2025).
Selon une étude du Défenseur des droits de 2014, 1 femme sur 5 a déjà vécu du harcèlement sexuel au travail. Des chiffres plus récents indiquent une proportion de 30 % des femmes. Sans compter qu’en France, dans le cas de violences sexistes et sexuelles, le non-recours des victimes est élevé. Près de 3 femmes sur 10 ne se sont confiées à personne et rares sont celles qui engagent des démarches judiciaires.
Aussi, comment lutter contre ces violences ? Parmi les outils possibles : la formation, comme celle proposée dans cet épisode par le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF 44).
Avec la participation de : Camille Robert et Muriel Boemare-Bern, juristes et formatrices au CIDFF 44.

Dans ce 3ème épisode : Harcèlement sexiste et sexuel au travail : je suis témoin, je peux agir, il est rappelé que les violences sexistes et sexuelles au travail sont fréquentes.
Des données européennes publiées en 2025 rapportent que plus de 40 % des femmes ont subi du harcèlement sexuel en France. En Europe, c’est plus de 50 000 travailleuses qui sont concernées, sachant que le harcèlement sexuel n’intègre ni les agressions sexuelles ni les viols au travail.
Le rôle de témoin ou d’allié·e est essentiel dans le soutien aux victimes.
Aussi, comment s’y prendre ? Comment agir pour aider les victimes ? Une juriste de l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT), Mathilde Cornet, apporte des conseils.
En moins de 10 min., cette capsule aborde des notions simples et accessibles pour venir en aide aux victimes.
Écouter, croire, respecter le rythme des victimes, écrire pour faire exister les faits et la mémoire… chaque acte compte à son échelle.

Dans ce 4ème épisode : Dénoncer les violences sexistes et sexuelles au travail, le parcours des combattantes, les violences au travail restent un sujet tabou. Les dénoncer, c’est le parcours de la combattante.
Si 1 femme sur 3 a vécu du harcèlement sexuel ou une agression sexuelle au travail, 70 % n’ont jamais dénoncé ces faits à leur employeur (source : Défenseur des droits). Dénigrements professionnels, injures, propos sexistes ou agressions, les conséquences négatives pour les femmes victimes sont nombreuses : santé dégradée, parcours professionnel empêché, isolement… La liste est longue pour les survivantes.
Grâce au travail d’associations féministes expertes, la jurisprudence s’est étoffée et les obligations règlementaires pour les entreprises se sont renforcées, comme la prise en compte de la responsabilité pénale ou morale de l’employeur. Malgré tout, la réalité s’apparente à un chemin semé d’embûches pour les femmes qui décident de témoigner. Spécialiste des violences sexuelles au travail, l’équipe de juristes de l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) les accompagne et les soutient depuis plus de 40 ans.
Avec la participation de : Mathilde Cornet, juriste de l’AVFT, Nadège Liteau, responsable de la coordination des parcours à Citad’elles et le témoignage d’une travailleuse suivie à Citad’elles.

Citad’elles s’est associée à Studio Bravo et Pop’ Média pour créer ce podcast.
Crédits :

  • Production : Citad’elles, un établissement de la Ville de Nantes
  • Écriture, captation et montage : Carole Cassier et Clémence Leveau, de Studio Bravo
  • Mixage et appui à la diffusion : Pop’ Média

Retrouvez et écoutez l’ensemble des saisons ici.