Effacer mes traces Quitter rapidement
A ce jour, le délai d’attente pour un premier accueil avec rendez-vous est de 8 semaines. Pour faciliter et améliorer l’accueil de toutes, nous vous remercions de prévenir l’accueil du centre si vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous.
Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Exposition : retour sur une année de reconstruction
01 septembre 2022

Tracer un chemin de reconstruction

Citad’elles a accueilli dans ses murs depuis juillet 2022 une exposition d’œuvres réalisées par des femmes accueillies au centre. Photographies, textes et estampes font écho aux violences dont elles ont été victimes et à leur chemin de reconstruction. Ils sont le fruit d’ateliers collectifs animés par l’Atelier intérieur et l’Oeil Parlant depuis janvier 2022.

Avec l’artiste peintre Hélène Menanteau, l’Atelier intérieur a proposé aux femmes de réaliser des estampes grâce à la technique du monotype. C’est un moyen d’expression et de création mais aussi un vecteur de bien-être. La technique du monotype amène, grâce au travail sur la matière, à se ressourcer et reprendre le contrôle. Plusieurs thématiques ont été explorées autour du monde végétal. Sur les estampes, l’encre noire joue avec la matière pour dessiner des arbres et des forêts. Ils reflètent le regard de chaque femme sur son histoire, ses peurs, mais aussi ses liens, ses racines. Avec la technique du kintsugi (technique japonaise de réparation des poteries cassées à base de laque saupoudrée d’or), des traits dorés réhaussent des estampes, en écho à la capacité d’agir retrouvée pour soigner ses blessures.

De son côté, l’Oeil parlant, avec les photographes Adeline Praud et Armandine Penna, a animé un atelier autour du thème « Ouvrir le diaphragme », celui de l’appareil photographique mais aussi celui du muscle permettant de respirer, et donc de vivre. 8 femmes ont utilisé la photographie comme médium, une invitation à se mettre en mouvement pour aller prendre des clichés qui résonnent avec leurs expériences et leur émotions. Ce travail a abouti à la réalisation de carnets, « les écrins », mêlant textes et photographies, dans lesquels les femmes expriment une part de leur histoire.

Ces deux ateliers ont contribué à une expression non-verbale des femmes victimes, très importante dans le parcours de sortie des violences. Ils ont aussi une forte dimension collective. Ces projets collectifs illustrent l’accompagnement mis en place à Citad’elles : une approche qui se veut globale et bienveillante.