Effacer mes traces Quitter rapidement
A ce jour, le délai d’attente pour un premier accueil avec rendez-vous est de 8 semaines. Pour faciliter et améliorer l’accueil de toutes, nous vous remercions de prévenir l’accueil du centre si vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous.
Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Ressources
  3. Écouter et soutenir une victime de violences
22 novembre 2022

Écouter et soutenir une victime de violences

En cas d'urgence, appelez le 17, le 112 ou par sms le 114

Une fois hors de danger, une victime de violences a besoin d’être écoutée et accompagnée dans ses démarches.

1. Offrir un espace de parole

Le premier besoin d’une victime de violences est d’être crue et écoutée avec bienveillance, sans minimiser ni banaliser les faits, sans juger ni faire la morale.

Sachez proposer votre écoute si vous avez connaissance de faits de violence ou si vous repérez des signaux d’alerte chez une personne : tristesse, idées noires, modifications du comportement et de la personnalité, blessures apparentes, douleurs ou maladies fréquentes…

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à poser clairement la question. Il se peut que la personne ne reconnaisse pas les violences dont elle est victime. L’important est qu’elle sache que vous êtes une personne de confiance si elle a besoin de parler.

Pour reconnaître tous les types de violences faites aux femmes, consultez notre fiche.

2. Orienter vers des services d’aide

Face aux violences, une victime peut avoir besoin d’être accompagnée dans ses démarches. Des soins physiques et psychiques, la prise en charge par des professionnels spécialisés et l’intervention judiciaire peuvent être nécessaires.

Accueil physique 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à Nantes pour les femmes victimes de tous types de violences :

Citad’elles, 8 Boulevard Vincent Gâche, tél 02 40 41 51 51. Appel anonyme et gratuit (24h/24).

Lignes d’écoute

  • Plateforme nationale Violences Femmes Info au 39 19 (24h/24). Appel anonyme et gratuit, n’apparaît pas sur la facture de téléphone.
  • Réseau national d’aide aux victimes : France Victimes au 116 006 (de 9h à 19h). Appel anonyme. Par mail : victimes@116006.fr
  • Plateforme nationale Enfance en danger : appel au 119 ou tchat sur www.allo119.gouv.fr (24h/24)

Accueil sur RV à Nantes :

  • Pôle psychosocial de la Police Nationale (anciennement Bureau d’aide aux victimes) : service gratuit et confidentiel, hors de toute procédure policière et judiciaire, basé à l’Hôtel de Police Waldeck Rousseau. Du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, Tél 02 53 46 71 55.
  • France Victimes 44 Nantes. Tél 02 40 89 47 07. Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 18h au Pôle Associatif Désiré Colombe, 8 rue Arsène Leloup.
  • SOS inceste et violences sexuelles. Tél 02 22 06 89 03. Accueil sur rendez-vous 10 rue Louis de Broglie, Bâtiment D – Hall.

3. Mettre en place des stratégies de protection

Pour réagir très vite en cas de situation de danger, encouragez la personne à :

  • réfléchir aux stratégies de fuite et identifier les ressources à sa disposition
  • pré-enregistrer les numéros d’urgence
  • utiliser l’application App-Elles qui permet de lancer un SOS immédiat à ses proches et aux secours, et de trouver des informations. Il faut d’abord créer un réseau en invitant des proches qui acceptent le rôle de personnes de confiance.