En cas d'urgence, appelez le 17, le 112 ou par sms le 114
1. Qu’est-ce qu’un viol ? Qu’est-ce qu’une agression sexuelle ?
Tout acte sexuel commis avec violence, contrainte, menace ou surprise est interdit par la loi.
L’agression sexuelle est un contact sexuel commis sans consentement explicite, par exemple des attouchements sur la poitrine, les fesses, les cuisses, le sexe ou la bouche de la victime, ou bien le contact de n’importe quelle partie du corps de la victime avec le sexe de l’agresseur. C’est un délit.
Le viol est un acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital, commis par violence, contrainte, menace ou surprise. C’est un crime.
Ces faits constituent une atteinte à votre intégrité psychique et physique et à votre dignité. Quelles que soient les circonstances, votre comportement, l’état émotionnel de l’agresseur ou les liens qui existent entre cette personne et vous, l’agresseur n’avait pas le droit de commettre ces actes, c’est lui le seul le responsable.
2. Signaler les faits et demander du secours
Le viol est une urgence médicale et judiciaire. Il est essentiel d’évaluer au plus vite (moins de 48 h) votre état de santé physique et psychique, de mettre en place des soins spécialisés et d’établir un constat médico-légal.
Si vous venez d’être victime de violences sexuelles :
- utilisez les numéros d’urgence : 17 : Police secours / 15 : Samu / 112 : urgences en Europe (SAMU, police, pompiers) / 114 : urgences par sms (SAMU, police, pompiers)
- rassemblez des éléments de preuve : gardez en l’état tout ce qui peut comporter une trace ADN, demandez aux témoins d’attendre les forces de l’ordre ou de laisser leurs coordonnées
Pour signaler des faits plus anciens :
- trouver le commissariat ou la gendarmerie la plus proche
- signaler des violences sexuelles et sexistes en ligne : plateforme gouvernementale de signalement
3. Obtenir une aide dans son parcours de reconstruction
Après un viol ou une agression sexuelle, que les faits soient récents ou anciens, vous avez droit à du soutien pour surmonter ce traumatisme.
Il est parfois difficile d’évaluer soi-même la gravité des faits subis et les répercussions psychotraumatiques que cela peut avoir. Dans tous les cas, ne restez pas seule dans cette situation, parlez-en à une personne de confiance : membre de la famille, personne proche, écoutant d’un service d’aide, médecin ou sage-femme…
Pour bénéficier d’un premier accueil, d’écoute et conseil à Nantes :
- Lieu d’écoute et d’accueil pour les femmes victimes de violences à Nantes : Citad’elles, 8 bd Vincent Gâche, tél 02 40 41 51 51. Appel anonyme et gratuit (24h/24).
- France Victimes 44 Nantes. Tél 02 40 89 47 07. Accueil sur RV du lundi au vendredi de 9h à 18h au Pôle Associatif Désiré Colombe, 8 rue Arsène Leloup.
- Pôle psychosocial de la Police Nationale (anciennement Bureau d’aide aux victimes) : service gratuit et confidentiel, hors de toute procédure policière et judiciaire, basé à l’Hôtel de Police Waldeck Rousseau. Du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, Tél 02 53 46 71 55.
- SOS inceste et violences sexuelles. Tél 02 22 06 89 03. Accueil sur rendez-vous 10 rue Louis de Broglie, Bâtiment D – Hall.
Autres ressources :
Pour trouver une association proche de chez soi : appeler France Victimes au 116 006 (de 9h à 19h). Appel anonyme. Par mail : victimes@116006.fr