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22 novembre 2022

Déposer une plainte pour violences

En cas d'urgence, appelez le 17, le 112 ou par sms le 114

Le dépôt de plainte est essentiel. Des dispositifs d’aide existent pour vous informer, soutenir et conseiller lors de cette étape importante et parfois difficile. Ils vous orienteront vers les unités spécialisées dans le recueil de plaintes des victimes de violences.

1. Se préparer au dépôt de plainte

Les structures d’écoute et d’aide aux victimes travaillent en réseau sur tout le territoire. Elles sont composées de juristes, de psychologues, de services sociaux et de santé. Elles vous aident à nommer les violences, évaluer leur gravité, connaître vos droits et vous orienter pour une prise en charge optimale sur le plan médical, judiciaire, social.

Si les violences viennent de se produire (il y a moins de 48 h), le premier réflexe est de vous rendre dans un service médical. Il est nécessaire de les faire constater même si vous n’avez pas encore décidé de porter plainte. Les professionnels de santé vous mettront aussi en lien avec les services d’aide aux victimes ou la police.

Pour une prise en charge médicale immédiate (sans RV) au CHU de Nantes :

  • victime de moins de quinze ans : Urgences pédiatriques – Hôtel-Dieu, 9 quai Moncousu. Tél. 02.40.08.38.06
  • violences physiques : Urgences – Hôtel-Dieu, 9 quai Moncousu. Tél. 02.40.08.39.04
  • violences sexuelles : Urgence gynéco-obstétrique – Hôpital mère-enfant, 38, boulevard Jean-Monnet. Tél. 02.40.08.32.17
  • violences psychologiques : Urgences médico-psychologiques – Hôtel-Dieu, 9 quai Moncousu. Tél. 02.40.08.38.71

Pour une prise en charge médicale sur RV, consultez la page du CHU.

Pour bénéficier d’un accueil, d’écoute et conseil à Nantes :

  • Lieu d’écoute et d’accueil pour les femmes victimes de violences : Citad’elles, 8 bd Vincent Gâche, tél 02 40 41 51 51. Appel anonyme et gratuit (24h/24). Il est possible d’y organiser un rendez-vous avec une association d’aide aux victimes ou la brigade de protection des familles.
  • France Victimes 44 Nantes. Tél 02 40 89 47 07. Accueil sur RV du lundi au vendredi de 9h à 18h au Pôle Associatif Désiré Colombe, 8 rue Arsène Leloup.
  • Pôle psychosocial de la Police Nationale (anciennement Bureau d’aide aux victimes) : service gratuit et confidentiel, hors de toute procédure policière et judiciaire, basé à l’Hôtel de Police Waldeck Rousseau. Du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, Tél 02 53 46 71 55.

Autres ressources :

2. Réaliser le dépôt de plainte

Vous pouvez déposer plainte directement dans l’unité de police ou gendarmerie la plus proche. Selon la situation, cette unité pourra faire appel à la Brigade de protection des familles spécialisée dans l’accueil des victimes de violences intrafamiliales. Cette Brigade intervient sur tout le département en lien avec l’ensemble des partenaires médico-sociaux.

Dans certaines situations, c’est la police ou la gendarmerie qui se déplace pour recueillir la plainte là où vous êtes : à l’hôpital, sur un lieu d’accueil d’urgence comme Citad’elles…

Le dépôt de plainte peut prendre du temps, car l’officier cherchera à détecter l’ensemble des formes de violences que vous avez subies et à recueillir le plus de faits précis. Elle peut se faire en plusieurs fois.

Lire un témoignage sur la Brigade de protection des familles : le portrait d’une professionnelle intervenant à Citad’elles.