En cas d'urgence, appelez le 17, le 112 ou par sms le 114.
Il existe des gestes simples et efficaces pour intervenir face au harcèlement dans l’espace public, sans se mettre en danger.
1. Qu’est-ce que le harcèlement ?
Le harcèlement dans l’espace public désigne le fait d’imposer à une personne des propos ou comportements intimidants, insistants, offensants ou menaçants. Il crée un environnement hostile et anxiogène, qui porte atteinte à la dignité et la liberté de mouvement des victimes.
Le harcèlement de rue est l’une des violences sexistes les plus fréquemment rencontrées par les femmes dans l’espace public, les lieux de loisirs et les transports. Au contraire de la drague qui se construit à deux, le harcèlement est la seule responsabilité de l’individu qui impose ses agissements à une personne sans se soucier de son consentement.
Plus d’infos sur le harcèlement de rue : http://www.stopharcelementderue.org/
2. Intervenir avec la méthode des 5D
Pour faire cesser une situation de harcèlement, sans risque pour vous ni pour la victime, une méthode en cinq points a fait ses preuves : distraire, déléguer, documenter, diriger, dialoguer. Selon la situation, vous pourrez appliquer une ou plusieurs de ces techniques.
- Distraire. Il s’agit d’interrompre la situation en distrayant l’attention du harceleur : faire semblant de connaître la victime, demander son chemin…
- Déléguer. Demander l’aide d’autres témoins.
- Documenter. Filmer, photographier ou mémoriser des informations pour constituer des preuves si la victime porte plainte.
- Diriger. Demander directement au harceleur d’arrêter, si la situation est suffisamment sûre.
- Dialoguer. Une fois la situation stoppée, rassurer la victime et lui demander de quoi elle a besoin.
Si la situation de harcèlement verbal conduit à une agression physique, appelez la police au 17, 112 ou par sms 114.
Plus d’infos sur la méthode des 5D
3. Une fois la situation d’urgence passée
Dialoguer. Vous pouvez aider la victime à contacter une personne de confiance. Proposez-lui par exemple de consulter son médecin traitant afin d’en parler, si elle le souhaite.
Pour l’orienter vers des services d’aide spécialisés, consultez notre fiche Écouter et soutenir une victime de violences.
Témoigner. La victime ou vous-même en tant que témoin peut directement se rendre au commissariat pour porter plainte ou déposer une main-courante.
Il peut être judicieux de laisser vos coordonnées à la victime dans le cas où elle aurait besoin d’un témoignage par la suite.